PRATIQUE D'INSPECTION DE LA BOITE ( 5 pages ) 2013

J'ai répondu à l'appel à projet lancé par Nathalie RIERA : "LE CHANTIER" (images+texte) à l'occasion de la parution "papier" de la revue "Les carnets d'Eucharis".J'ai répondu à l'appel à projet lancé par Nathalie RIERA : "LE CHANTIER" (images+texte) à l'occasion de la parution "papier" de la revue "Les carnets d'Eucharis".

http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com/archive/2013/01/19/lancement-de-la-revue-les-carnets-d-eucharis-annee-2013.html

Voir article MEDIAPART:

http://blogs.mediapart.fr/edition/revues-cie/article/160313/les-metamorphoses-deucharis

1- Production de photos

2-J'ai construis le travail : Court-métrage "NAISSANCE D'UN PROFIL" à partir d'une boîte à ouvrages ayant appartenu à une femme née dans les années 1890 , les photos et traces écrites d'une seconde femme née à la même époque, un lieu "trouvé"ressemblant étrangement à la boîte et son contenu.

Le travail se présente sous la forme d'un montage- photos, de mots , d'une mise en page pour le contexte "livre

Détail du tableau"l'extraction de la pierre de la folie " de J.BOSCH

3-J'ai crée une page "Facebook": http://www.facebook.com/elleEDMI :

A la recherche du profil... , je saisis le concept "PROFIL" sur Facebook et je crée la page.

L’intérêt que représente la formule "page" se situe dans son rapport au temps : les posts peuvent naviguer dans le temps , passer du présent au passé par un clic.

Sur le mur : échos d'un dialogue imaginaire. L'utilisation du réseau social comme instrument et lieu, de la métamorphose, de la fonction "actualisation" d'une vie, à partir d'un objet.

4-Fusions

La rencontre des deux vies de ces femmes et l'élaboration d'un profil unique :Montages photos : image+objet

5-Planches du "CONTACT"

Planches contenant des photos qui prolongent le travail : court-métrage" Naissance d'un profil"

6-Le triptyque

2-Court-métrage :" NAISSANCE D'UN PROFIL"

4 pages dans la revue : Les carnets d'Eucharis

J'ai choisi de montrer sans exhiber, en prenant des gants, dans le jeu des clairs-obscurs.

Je crée une déambulation.

Le travail photo s'est inspirée de la boîte elle-même : entrouverte, peu de lumière

entre, dévoile.

Le chantier : la masse de données est immense; superposition

Je mets en avant mon étonnement à travers certains éléments

L'inventaire

4-FUSIONS : Photos-montages

Fiction-narration

Les objets proviennent de la boîte à ouvrages.

Les photos proviennent d'une série de documents papier:

photos, lettres, journaux, papiers du quotidiens ayant appartenu à une femme née dans les années 1890 :

Documents trouvés et achetés à Bordeaux sur les quais (antiquaires) alors que je travaillais sur la boîte à ouvrages.

Destins croisés

Les objets de l'une se retrouvent sur les photos de l'autre , naturellement : une seule femme apparaît

5-Planches du CONTACT

6- Datation Carbone 14

Triptyque : photo + travail digital